Les manufactures européennes, les artistes et ateliers célèbres, les barbotines, les dînettes, le japonisme, les terres vernissées sans oublier les créations contemporaines… qui se succèdent sur les deux étages des écuries. Une rétrospective exceptionnelle de cette époque où les Arts Décoratifs et les Arts de la Table furent à leur apogée.

Sa passion précoce pour la céramique a conduit Christine Viennet à devenir une céramiste de renom ainsi qu’un collectionneur averti. De cette curiosité dévorante est né le Musée de la Faïence et des Arts de la Table de Raissac, ouvert au public en 1990.

Une impressionnante collection de céramiques de plus de 6 000 pièces qui parcourt les grandes tendances du XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui, offrant un très large éventail de la richesse de cet art, mis en scène de manière ludique et vivante avec de nombreuses tables dressée… C’est Christine Viennet, elle-même qui guide et explique au public avec enthousiasme et moult anecdotes l’histoire de ses collections présentées dans les remarquables écuries du XIXème siècle.

AU PROGRAMME DE LA VISITE :

LES ÉCURIES DU XIXème SIÈCLE
• Les box des chevaux d’attelage : créations trompe l’œil de Christine Viennet
• L’ancienne sellerie : boutique du Musée
• La cour de l’écurie : les terres vernissées
• À l’étage : manufactures du XIXème, Japonisme, les barbotines et les dînettes
LE CHÂTEAU DE RAISSAC
• Le grand hall : les peintures de Jean Viennet
• Le salon d’apparat : les suiveurs de Bernard Palissy
• Le salon des sirènes et les sculptures de créatures marines

LE PARC
• Le bassin d’agrément, la serre, la grotte et ses arbres centenaires

Les visites du Musée de la Faïence et des Arts de la Table de Raissac se font uniquement sur rendez-vous par téléphone au 04 67 49 17 60 ou par e- mail à christine.viennet@raissac.com.

Les horaires :
Le Musée de la Faïence et des Arts de la Table de Raissac est ouvert toute l’année, tous les jours sauf les dimanches uniquement sur rendez-vous.

Les tarifs :
Tarif adulte : 8 euros par personne
Tarif enfants (à partir de 12 ans) : 4 euros par personne
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Groupe (à partir de 10 personnes) : 5 euros par personne

Site internet du Château de Raissac www.raissac.com