Le vernissage aura lieu le premier jour de l’exposition, le 17 novembre 2017 à 19h30 précédé à 19h, d’une lecture musicale avec les comédiens Ghislaine Maucorps, Patrick Dupont, et le musicien Alain Bardou. Samedi 18 novembre à partir de 10h, visite en présence de l’artiste. Vous pourrez découvrir les oeuvres d’Elia Pagliarino, dessins, céramiques et vitrines de spécimens, jusqu’au 21 décembre 2017.

Depuis trois ans, Elia Pagliarino a entrepris le recensement d’histoires individuelles et collectives issues de tous les continents, en puisant dans le réel et en s’appuyant sur de solides recherches anthropologiques et biologiques.

De ces recherches sont nés, d’abord, les Contes Sauvages, les grands dessins tracés à la plume à la manière des gravures anciennes du XIXème, où les métamorphoses esthétiques réveillent notre émerveillement enfantin et nous parlent de mixité.

Cette première collection a ouvert la voie aux Espèces en Cours d’Apparition, un écosystème imaginaire où les espèces menacées ouvrent la voie à de nouveaux Spécimens évoluant dans un monde parallèle fantaisiste, cherchant à s’adapter aux nouvelles conditions environnementales. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur l’évolution des espèces, à commencer par celle de l’Homme.

Cette année, le Centre Culturel Bellegarde exposera également les Balises® : des céramiques témoins d’une mémoire universelle nécessaire, recensant des chroniques de vie passées ou en cours d’achèvement. De la Sibérie à Cuba, de Buenos Aires au Pakistan, de l’Afrique à l’Inde, l’artiste recompose les récits en images tout autour de la céramique et dépose, à l’intérieur, la trace écrite, donnant ainsi aux Balises© le rôle de « passeurs d’histoires ».

L’exposition nous raconte beaucoup d’histoires, drôles ou émouvantes, incroyables et véridiques : une invitation au voyage, scientifique, aventureuse, humoristique et réjouissante.

Premier prix de céramique, Pure Art Fair, Battle, Angleterre, octobre 2017

Edition d’un livre d’art grand format sur les Espèces en Cours d’Apparition, sortie début décembre 2017.

Tarif : gratuit

Les horaires :
– Vendredi 17 novembre à partir de 19h30 : vernissage précédé à 19h d’une lecture musicale
– Samedi 18 novembre à 10h : visite de l’exposition en présence de l’artiste
– Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Samedi : de 10h à 13h

Adresse :
Centre culturel Bellegarde
17, rue Bellegarde
31000 Toulouse
Tél. : 05.62.27.44.88
www.facebook.com/centrebellegarde

Site internet de l’artiste Elia Pagliarino www.paglia.mobi
Source de l’article contemporaneitesdelart.fr