L’atelier Albe-Sabadel, situé au pied de la circulade, a été acheté par la mairie de Saint-Jean-de-Fos en 2005 et confié à la Communauté de communes Vallées de l’Hérault en 2007. Après rénovation et transformation, Argileum – la maison de la poterie ouvre ses portes au public en juillet 2011. Argileum est une structure gérée par l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault.

Pourquoi ce nom ?
Phonétiquement, le sens « argile et homme » renvoie parfaitement au parti pris muséographique retenu, à savoir la mise en scène de personnages pour conter l’histoire des potiers.
Faire un lien à l’aspect muséographique par l’emploi du suffixe –eum, qui renvoie à muséum, mais aussi à une approche universaliste de la question,  » savante » sans être ennuyeuse.
Le sous-titre  » la maison de la poterie » vient préciser le propos. Il est le titre originel du projet développé par la commune de Saint-Jean-de-Fos et la Communauté de communes.

Un équipement unique
Alliant l’authenticité de l’atelier du XIXe siècle entièrement préservé à des moyens scénographiques issus des toutes dernières technologies, Argileum est un parcours d’éveil et de découverte ludique et captivant sur la vie des potiers, le savoir-faire et l’histoire de la céramique. Si l’on y ajoute l’élégance des matériaux modernes, superposés aux éléments anciens, ainsi que la qualité graphique des mises en espace, la visite d’Argileum sera pour toute la famille un moment inoubliable…

Le suivi d’un processus de fabrication traditionnel
Le parti pris scénographique est lié au caractère exceptionnel des lieux, qui permettent de suivre pas à pas les étapes de fabrication de la terre cuite vernissée, de la préparation de l’argile à la cuisson des objets produits, destinés principalement à l’usage domestique ou architectural (tuiles, épis de faitages, tuyaux,…) selon les pratiques des XIXe et XXe siècles.
Les objets de la collection renseignent également sur un mode de vie et une époque :  » orjols  » (cruches caractéristiques de la région montpelliéraine), gargoulettes, mais aussi les plus inattendus : nichoirs à lapins ou trompettes des ténèbres. Autant d’objet dont on découvrira la signification et les usages au cours de la visite. Les pièces de la collection apportent une illustration de choix, doublées de fac-similés à toucher pour que tous les sens participent à cette découverte unique.

Un centre de visite novateur, ouvert à tous
Loin d’une visite statique, le parcours d’Argileum est interactif et novateur. Des personnages mis en scène par des moyens technologiques variés et novateurs comme le théâtre optique par système Dreamoc©, projections sur écrans LCD permettent une approche ludique et riche en informations.
Le contenu scénographique s’appuie sur de multiples dispositifs pour susciter l’intérêt de tous les visiteurs. Adultes, enfants, connaisseurs ou curieux, seuls ou en groupe : tous trouveront une formule adaptée pour découvrir ou redécouvrir cet équipement original.
Des tables de jeux, des écrans tactiles, petits et grands apprennent en s’amusant. Pour les enfants, une mise en espace particulière a été pensée tout au long du parcours.

La Collection Municipale
La collection municipale, constituée de pièces de poteries de Saint-Jean-de-Fos est inscrite au titre des Monuments Historiques. Ces pièces sont d’importants témoignages de la production céramique du village entre les XVIIIe et début XXe siècles.
Rassemblées dans les années 1960 par l’instituteur du village, Pierre Razimbaud, aidé de ses élèves, ces pièces ont longtemps été exposées à la mairie de Saint-Jean-de-Fos avant de rejoindre Argileum peu avant son ouverture en 2011.
Certaines pièces ont participé à l’exposition « Potiers et imagiers de France » organisée par le Musée national des arts et traditions populaires au Louvre de décembre 1937 à janvier 1938.
Poteries d’architecture et utilitaires, quelquefois signées, les pièces illustrent l’art du potier et de son atelier.

Point d’orgue de la visite, le four de l’atelier Sabadel est lui aussi inscrit au titre des Monuments historiques.

VISITES
Dernier accès 45 minutes avant la fermeture. Visite toute l’année sur réservation pour les groupes. Ateliers d’initiation toute l’année.

OUVERTURE
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h.

ACTIVITÉS SUR PLACE
Atelier pour adultes – Atelier pour enfants

CONTACT
6 avenue du monument
34150 Saint-Jean-de-Fos
Téléphone : 04 67 56 41 96

Source de l’article  www.argileum.fr